Marcelline DJEUMENI TCHAMABE

Marcelline DJEUMENI TCHAMABE est titulaire d'un doctorat  obtenu à la Sorbonne (France) et  d'un postdoctorat de l’Université Laval (Canada) en Sciences de l’éducation dans la spécialité Technologies de l’Information et de la Communication en éducation. Depuis 1997, elle  enseigne à des futurs éducateurs  dans plusieurs universités à travers le monde (Ecole Normale supérieure de Yaoundé ; Information and Communication Technologies, Bâton Rouge ; Université Catholique d’Afrique centrale…).

Ses intérêts de recherche concernent la formation des formateurs et plus spécifiquement, elle mène des recherches sur des dispositifs de formation présentiel et à distance, l’élaboration des curricula et les politiques publiques ;  les compétences des enseignants et des apprenants ; les pratiques publiques et privées avec les TICE.  

Marcelline DJEUMENI TCHAMABE a réalisé plusieurs recherches subventionnées pour des organismes tels que la Banque mondiale, Institut Francophone de l’Ingénierie de la Connaissance (IFGU), le Centre de Recherche pour le Développement International et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).  Elle est l’auteur d’un livre, a contribué à divers autres livres et a  publié plusieurs articles dans des revues internationales. Elle est le premier prix 2014 du concours regards croisés de l’Organisation Internationale de la Francophonie  (OIF) Afrique centrale et océan indien.

 

Cours enseignés: