PROGRAMME DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE ET DEVELOPPEMENT DES CAPACITES RENFORCEES PAR LES TIC POUR LES ENSEIGNANTS EN AFRIQUE

Les problèmes de pertinence, d’efficience, d’efficacité, d’impact et de durabilité de la formation des enseignants sont parmi les enjeux majeurs pour répondre aux exigences d’une éducation de qualité pour l'éducation pour tous. Dans le processus de mise en œuvre des diverses initiatives sur les enseignants en Afrique sub-saharienne, de nombreux défis ont émergé parmi lesquels figure l'intégration appropriée des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation des enseignants et dans les pratiques de classe.

Les compétences dans l'intégration de la technologie dans le curriculum, en particulier celles liées au design pédagogique en utilisant les nouveaux médias, sont fondamentales pour les formateurs de formateurs. De plus en plus, les formateurs de formateurs dans les établissements de formation des enseignants doivent maîtriser, au-delà des contenus académiques, de nouvelles approches pédagogiques et le 

large spectre de possibilités que la formation ouverte et à distance (FOAD) et les TIC offrent pour étendre et qualifier l'enseignement et la formation. De nombreuses études prouvent aujourd'hui que le secteur des TIC et de la FOAD permettent d'améliorer les résultats d'apprentissage. En particulier, dans le contexte africain où les besoins d'un grand nombre d'enseignants qualifiés sont à satisfaire pour atteindre les OMD et les objectifs de l'EPT, la maîtrise des TIC est devenue un moyen incontournable pour les enseignants et leurs formateurs.

C'est dans ce sens qu’est conçu le cours de formation ouverte et à distance des formateurs de formateurs initié par l'UNESCO afin de fournir un aperçu complet du mode de livraison du curriculum à l’aide de la technologie. Le cours comporte deux grandes parties: une partie de méthodologie générale et une autre de méthodologie spécifique à des disciplines d’enseignement. La première partie de ce cours est préparé conjointement par le BREDA et l’IICBA, avec l’appui de consultants internationaux. Il est conçu pour être délivré èa des formateurs de formateurs en utilisant une approche mixte de formation présentielle et de formation en ligne sur une période de 16 semaines. Les sujets abordés dans cette partie du cours en ligne se répartissent en huit modules :

  • Module 1 - Introduction à l'enseignement et l'apprentissage en ligne 
  • Module 2 - Styles d'apprentissage et Ingénierie pédagogique
  • Module 3 - E-learning et Web 2.0 
  • Module 4: La planification et l’élaboration d'un cours en ligne 
  • Module 5 - Introduction au développement de cours avec Moodle
  • Module 6: Cadre de compétences en TIC de l’UNESCO pour les enseignants 
  • Module 7 : Projet - Mise en pratique des compétences
  • Module 8: Evaluation du cours des formateurs de formateurs 

Des experts de haut niveau en technologie de l’information et de la communication de plusieurs institutions de formation des enseignants en Afrique ont contribué  à la rédaction, à la validation puis à la mise en ligne de ces 8 modules de formation sur une plateforme Moodle.

La deuxième partie du cours traite de disciplines spécifiques de l’enseignement secondaire. Elle a été préparée par IICBA et la section TLC (Teachers and Learning and Contents) en charge des enseignants et des apprentissages au siège de l’UNESCO à Paris. Elle comporte six modules visant le développement professionnel des enseignants et de leurs superviseurs en utilisant un modèle d’enseignement des disciplines (ICTeTD) intégrant à la fois les connaissances disciplinaires, les connaissances pédagogiques et les connaissances technologiques. Les disciplines concernées sont les suivantes:

  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Mathématiques
  • Géographie de l’Afrique
  • Histoire de l’Afrique

Grâce à ce cours, le public-cible acquerra de l’expérience dans la façon dont les TIC sont intégrées dans la mise en œuvre des programmes d’enseignement, tant sur le plan général que celui spécifique aux disciplines d’enseignement. Les participants feront l’expérience des meilleures pratiques pour l'apprentissage en ligne. Les échanges et travaux tout au long du cours permettront aux participants de tirer les meilleurs enseignements permettant d’enrichir leurs prestations par une intégration réussie des connaissances technologiques aux savoirs académiques et pédagogiques dont ils disposent.